Qui sommes nous ?

Histoire de l’association

Passage en Vercors est une histoire de rencontres autour d’un porteur de projet , Arlette Pommeyrol, médecin spécialiste en oncologie médicale, depuis longtemps confrontée à la nécessité d’un accompagnement de la période après les traitements, période clé de la reconstruction d’une nouvelle identité tenant compte de la maladie.

Convaincue des bénéfices de l’activité physique, elle même grimpeuse, c’est autour d’amitiés sur le plateau du Vercors que les premiers séjours se mettent en place dans le gîte Entre ciel et pierres.

La rencontre avec Agnès DENIS sera elle déterminante pour structurer et développer ce projet, autour d’une équipe de professionnels au service des patients adultes en fin de traitement anticancéreux.

Cette équipe propose des séjours complets de remise en forme fondés sur l’activité physique, la détente, le coaching médical et psychologique personnalisé.

Le programme de 7 jours vise à associer soins de support et accompagnement médical

Passage en Vercors est une association à but non lucratif  (loi 1901) dont les statuts ont été déposés le 25 janvier 2015.

L’équipe permanente

Arlette Pommeyrol, Directrice

Médecin spécialiste en oncologie. Plus de 30 ans d’exercice clinique en oncologie médicale dans différents types de structures hospitalières, la création de 2 services de chimiothérapie ambulatoire, la création et la direction d’un réseau de cancérologie et une expérience solide d’accompagnement des patients.

Porteuse du projet, elle pilote les activités et exerce une fonction de coach avec chacun des participants.

EXERCICE CLINIQUE (1985-2015)

Clinique de la Porte de Saint Cloud, Boulogne Billancourt
Clinique Saint Jean de Dieu Paris (création de service)
Institut Curie Paris
Hôpital Avicenne Bobigny
Hôpital Louis Mourier
Centre Charlebourg La Garenne Colombe
Hôpital de Bligny
Hôpital privé Antony

RECHERCHE CLINIQUE (1985-2000)

Hôpital Avicenne
Laboratoire Lilly
Institut Curie

JOURNALISME MEDICAL (1993-1998)

La Lettre du Cancérologue

RESEAU DE CANCEROLOGIE (2002-2005)

Création et direction du réseau régional de cancérologie Ile de France

MEMBRE DE SOCIÉTÉS SAVANTES:

Société Française de Cancérologie Privée, European Society Of Clinical Oncology, Association Française de Soins de Support, Association Française de Psycho Oncologie.

Agnès Denis, présidente

Son parcours professionnel est axé sur la conduite de projets innovants dans de grands organismes publics et sur la communication. Elle rencontre Arlette Pommeyrol sur une falaise d’escalade et décide d’apporter ses savoir faire au pilotage et à la conduite  de ce programme de séjours post cancer

 

 

 

 

 

 

Miguel Hareau

 

 

 

 

 

 

 

 

Miguel, notre coordinateur logistique sur les séjours, est un véritable couteau Suisse
Preslin ! Coordinateur des séjours, il vous permettra de venir dans les meilleurs conditions, et vous accompagnera pendant le séjour. En cuisine, en randonnée, au jardin, sur une vire ou une contrebasse à la
main, sa présence attentive et efficace, participe grandement à la réussite des séjours. Il est en outre musicien : chanteur s’accompagnant à la guitare, au piano ou à la contrebasse.

Yann Bonami

 

 

 

 

 

 

 

Entrepreneur social, ses expériences dans la conduite de projets humanitaires d’urgence (Action contre la faim, solidarités internationales…) et la direction d’une entreprise pendant 4 ans, lui ont permis de développer des compétences sur les activités de gestion quotidienne de structure et de développement. Il intervient sur la recherche de fonds, la mise en place de partenariats et la communication.

 

Yann Poy

 

 

 

 

 

 

 

Professeur d’Activités Physiques Adaptées et présent depuis le début de l’aventure, Yann a une solide expérience dans le monde associatif. Formé à l’éducation thérapeutique, il est présent une bonne partie du séjour pour appuyer l’accompagnement. Le reste du temps il participe au développement de Passage en Vercors et à la recherche de financements.