Qui sommes nous ?

Histoire de l’association

Passage en Vercors est une histoire de rencontres autour de sa fondatrice, Arlette Pommeyrol, médecin spécialiste en oncologie médicale, depuis longtemps confrontée à la nécessité d’un accompagnement de la période après les traitements, période clé de la reconstruction d’une nouvelle identité tenant compte de la maladie.

Convaincue des bénéfices de l’activité physique, elle même grimpeuse, c’est autour d’amitiés sur le plateau du Vercors que les premiers séjours se mettent en place.

La rencontre avec Agnès Denis, Présidente de l’association, sera elle déterminante pour structurer et développer ce projet, autour d’une équipe de professionnels au service des patients adultes en fin de traitements hospitaliers anticancéreux.

Cette équipe propose des séjours complets de remise en forme fondés sur l’activité physique, les activités corps-esprit, des ateliers thérapeutiques et le coaching médical et psychologique personnalisé.

Le programme de 7 jours vise à associer soins de support et accompagnement médical.

Passage en Vercors est une association à but non lucratif (loi 1901) dont les statuts ont été déposés le 25 janvier 2015.

L’équipe permanente

Arlette Pommeyrol, Médecin en oncologie

Fondatrice de l’association, Arlette est médecin spécialiste en oncologie. Plus de 30 ans d’exercice clinique en oncologie médicale dans différents types de structures hospitalières, la création de 2 services de chimiothérapie ambulatoire, la création et la direction d’un réseau de cancérologie et une expérience solide d’accompagnement des patients.

Arlette assure l’encadrement médical du séjour.

Charlotte Mahr, Directrice de l'association

Charlotte croise le cancer du sein dès l’âge de 28 ans puis retombe malade quelques années plus tard. Elle décide alors de faire une pause et de prendre le temps nécessaire pour faire face activement à la maladie. L’expérience vécue est très différente du premier cancer et de là se renforce le souhait de faire bénéficier d’autres personnes de routines qui lui ont fait tant de bien pendant et au-delà des traitements.

Elle fonde myCharlotte, une plateforme web pour accompagner les patients atteints de cancer dans la gestion de leur qualité de vie. Charlotte se forme comme Patiente Partenaire au partenariat patient-soignant à la Faculté de médecine de Montpellier et s’investit dans Passage en Vercors pour développer un accompagnement global des patients atteints de cancer.

Miguel Hareau, Coordinateur

Miguel, coordinateur logistique sur les séjours, est un véritable couteau Suisse Preslin ! Il est le référent pour toutes les questions d’organisation pratique. En randonnée, au jardin, sur une vire ou une contrebasse à la main, sa présence attentive et efficace, participe grandement à la réussite des séjours.

Il est en outre musicien : chanteur, il s’accompagne à la guitare, au piano ou à la contrebasse.

Amandine Schmitt, Infirmière Coordinatrice

Infirmière forte d’une expérience de 7 ans dans un centre de lutte contre le cancer, Amandine s’est formée en éducation thérapeutique et en hypnose pour mieux répondre aux besoins des patients. 

Grâce à ces années d’expériences, Amandine a acquis un sens de l’écoute et une volonté d’accompagner chaque personne dans son épanouissement grâce à ses compétences et ses ressources. Elle croit en la volonté et la capacité de chacun à s’impliquer dans son parcours de soin et à se dépasser pour aller vers le mieux-être. 

C’est donc tout naturellement qu’en février 2021, Amandine a rejoint l’équipe de Passage en Vercors.

Amandine a conscience des nouveaux challenges qui débutent après les traitements et sera là pour vous aider à avancer vers vos objectifs. Elle assurera votre suivi avant, pendant et après votre séjour dans le Vercors.

Le Conseil d'administration de l’association

Agnès Denis, Présidente

agnes denis equipe passage en vercors

Son parcours professionnel est axé sur la conduite de projets innovants dans de grands organismes publics et sur la communication.

Elle rencontre Arlette Pommeyrol sur une falaise d’escalade et décide d’apporter ses savoir-faire au pilotage de ce programme de séjours post cancer.

Le CA est composé de :

  • Agnès Denis, Présidente
  • Arlette Pommeyrol, Secrétaire
  • François Cure-Durif, Trésorier
  • Yves Madeline
  • Céline Brunet
  • Flora Wolfer
  • Catherine Fedmann
  • Benjamin Pardo
  • Richard Brunet

Prochains séjours